Encore des salades

3e épisode de mes recherches sur les salades. Je te livre mes nouvelles recettes trouvées ici et là et que j’ai revisitées à ma « sauce »….haha 😉

Salade lentilles, haricots verts, tomates

salade lentilles-tomates-haricots verts 3

Une salade nourrissante,  qui peut faire un déjeuner léger, ou un accompagnement avec un barbecue par exemple (dans ce cas, réduire un peu la quantité de lentilles).

Ingrédients pour 4 personnes : 1 verre de lentilles vertes, 200 g d’haricots verts, 3 tomates panachées (sur la photo, j’ai utilisé des tomates ananas), quelques feuilles de salade verte, un oignon blanc, persil et ciboulette, sel, poivre, moutarde en grains (comme celle-ci), huile olives/tournesol et vinaigre de cidre.

Commence par faire bouillir les lentilles dans une premiere eau. Une fois l’ébullition revenue, égoutte-les. Cela permet qu’elles soient plus digestes. Puis mets les à cuire pendant environ 25 mn dans un court bouillon (par exemple carotte coupée en rondelle, oignon piqué de 2 clous de girofle, 1 gousse d’ail, un bouquet garni). Ne sale pas car cela durcit la peau des lentilles. Une fois cuite, rafraichis-les tout de suite pour bloquer la cuisson et réserve. Fais cuire les haricots verts équeutés dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 15 mn (selon ton goût). Une fois cuits, passe-les sous l’eau froide pour garder la belle couleur verte des légumes.

Dresse ta salade dans un grand saladier : d’abord les feuilles de salade verte, puis les lentilles, puis les haricots verts. Entoure avec les tomates coupées en morceaux, parsème d’oignon coupé en lamelles et des herbes. Prépare la vinaigrette : délaye une càc de moutarde dans un peu de vinaigre de cidre, ajoute un mélange huiles d’olives et tournesol, sale et poivre.

Salade fraîcheur melon-pastèque-concombre

salade melon-pastèque-concombre 3

Une salade super-simple à faire et qui ne demande AUCUNE préparation !

Pour 4/5 personnes : 1/2 melon, 1/4 de pastèque, un concombre, une plaque de féta, un bouquet de menthe

Détaille à la cuillère parisienne (clic vers un de mes blogs préférés) le melon et la pastèque. Recueille bien le jus (c’est le meilleur !). Emince le concombre en petits morceaux. Place tous les ingrédients dans un joli saladier. Emiette la féta par dessus et émince la menthe. Mélange bien. Réserve au frais jusqu’au moment de servir…. et c’est tout ! Rien de plus simple ! c’est une entrée sympa pour un soir d’été très chaud.

Salade de concombre, câpres et oignon rouge

salade concombre-capres-oignon rouge 1

Une salade que j’ai trouvée sur la page FB de « La Ruche qui dit oui » (clic). J’ai adapté un peu la recette pour tenir compte de ce que j’avais dans mon réfrigérateur…. et c’est pas mal du tout !

Ingrédients pour 4 personnes : un concombre, un oignon rouge, un poivron vert type corne de boeuf (plus doux), un bouquet de persil, une botte de ciboulette, 2 càs de câpres, sel, poivre, huile d’olives/tournesol, vinaigre de cidre/balsamique.

Emince le concombre, fais le dégorger dans une passoire avec un peu de sel. Pendant ce temps, émince finement l’oignon rouge et le poivron. Rince le concombre, égoutte le à fond. Dans un saladier, mélange le concombre, l’oignon rouge, le poivron, les câpres, les fines herbes, le sel, le poivre et la vinaigrette (un càs de vinaigre de cidre, une càc de vinaigre balsamique, une càs d’huile d’olives, une càc d’huile de tournesol).
Regale-toi !

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s