Trois nouvelles salades d’été

L’été on ne se lasse pas pas des salades. J’ai de nouvelles recettes à te faire découvrir. 3 nouvelles salades à base de produits de saison.

Salade fraîcheur au melon, pamplemousse et saumon fumé 

20170730_185918

Ingrédients pour 4 personnes : 1/2 melon, 1/2 concombre, 1/2 pamplemousse, 2 tranches de saumon fumé à détailler en petits morceaux, un bouquet de coriandre fraîche

pour la sauce : le jus du pamplemousse que tu auras recueilli pendant l’épluchage, 1 càs d’huile d’olives, 1 càs d’huile de noix, un peu de jus de citron si tu n’as pas assez de jus de pamplemousse, 1 càc de miel, sel, poivre.

Dans un joli saladier, ou sur assiette comme sur la photo, détaille le melon, le concombre en petits morceaux. Pèle le pamplemousse à vif et garde 3 segments pour la décoration. Détaille le reste en petits morceaux. Emince la coriandre. Mélange bien. Arrose de sauce vinaigrette.

On peut ajouter des petits tronçons de céleri branche. Je n’en avais pas, c’était bon quand même ! On peut aussi utiliser du saumon frais au lieu du saumon fumé. Je trouve que le goût du fumé ajoute une touche originale à la recette. C’est une salade super-légère qui fait une jolie entrée.

Salade haricots coco tomates carottes

2017-07-25-12-24-51

Ingrédients pour 4 personnes : 2 verres de cocos secs, 2 tomates, 1 carotte, un oignon piqué d’un clou de girofle, une gousse d’ail, un bouquet garni, sel, poivre, un bouquet de persil et/ou de coriandre, un petit oignon blanc, huile d’olives, vinaigre de vin.

La veille, fais tremper les cocos secs dans de l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate pour que ce soit plus digeste (si tu oublies, tu peux aussi l’ajouter pendant la cuisson…). Le lendemain, rince bien les haricots. Mets les à cuire dans un grand volume d’eau avec la carotte coupée en rondelles, l’oignon et la girofle, la gousse d’ail, le bouquet garni. Ne sale pas ! en effet, le sel durcit la peau des légumineuses. Fais cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 45 mn). Une fois cuits, refroidis-les sous un jet d’eau froide. J’ai jeté les aromates mais j’ai gardé les rondelles de carotte.

Prépare ta salade : dans un saladier, verse les haricots secs avec les carottes, les tomates en quartiers. Emince l’oignon blanc et les herbes. Ajoute- les à la préparation, mélange bien. Verse la sauce que tu auras préparée avec 2 càs d’huile d’olives, 1càs de vinaigre, sel, poivre.

C’est une salade consistante, qui fait un repas complet compte tenu de la richesse en protéines des légumineuses.

Salade haricots verts, speck, tomates séchées et parmesan (recette de la Ruche qui dit Oui)

2017-07-29-12-38-08

Ingrédients pour 4 personnes : 200 g de haricots verts, 1 belle tomate,  quelques morceaux de tomates séchées à l’huile, 8 tranches de speck coupées à l’italienne (ultra-fines……), une échalotte, un bouquet de ciboulette, quelques pignons de pin, des copeaux de parmesan. Pour la sauce : 2 càs d’huile d’olive, 1 càs de vinaigre balsamique, sel, poivre.

Prépare les haricots verts et fais les cuire une dizaine de minutes dans un grand volume d’eau salée.  Une fois cuits, refroidis -les immédiatement sous un jet d’eau froide (pour garder la jolie couleur verte).

Dans un saladier, mets les haricots verts, parsème-les de la tomate séchée bien égouttée, essuyée et coupée en morceaux, entoure de rondelles de tomates fraîches. Ajoute les herbes et l’échalotte, les pignons de pin, les tranches de speck. Termine en râpant du parmesan sur la salade (moi, j’ai utilisé un épluche légume pour avoir des copeaux).

Sers avec la sauce dans un bol à part.

Que des bonnes choses, des légumes, plein d’herbes fraîches……….. Tout ce que j’aime. J’espère que toi aussi, tu aimeras ces recettes. N’hésites pas à me le dire, si c’est le cas !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s